Réglé comme une horloge coréenne, LG a présenté après ses concurrents directs son nouveau smartphone porte-drapeau, le G4, qui succède donc au LG G3 et qui aura la lourde tâche de venir concurrencer les Samsung Galaxy S6 / S6 Edge, HTC One (M9) et autres Apple iPhone 6/6+.
Contrairement au G3 qui apportaient pas mal d’innovations lors de son annonce comme l’écran Quad HD, LG a décidé de faire dans la continuité. Le LG G4 est une petite évolution logique du G3 avec cependant quelques changements esthétiques plutôt bienvenus.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau LG G4 vous propose :
– Android 5.1 Lollipop
– Surcouche LG UX 4.0
– Technologie Knock On
– Dalle IPS Quantum Display de 5,5″ légèrement incurvé
– Définition Quad HD de 1440×2560 (534ppp)
– Boîtier finition plastique avec option cuir
– Processeur octo-core Qualcomm Snapdragon 808 64bits cadencé à 1,8Ghz
– GPU Adreno 418
– 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 128Go)
– 3Go de RAM
– APN rétro-éclairé de 16 Mégapixels
– Dual-Flash LED et Autofocus laser
– Objectif grand angle de 28mm avec une ouverture à F/1,8
– Stabilisation optique OIS 2.0
– RAW + JPEG
– Enregistrement de vidéos en HD 720p, Full HD 1080p, HDR et Ultra HD 2160p
– Caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 8 Mégapixels
– Objectif frontal grand angle avec une ouverture de F/2.0
– 3G/3G+, H+, 4G LTE (Cat.6)
– Port micro-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.1 LE, NFC, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– Port USB 2.0 compatible Slimport
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Port iR (InfraRouge)
– Batterie de 3000 mAh
– Recharge sans-fil en option avec l’étui Quick Circle
– Taille de 149,1×75,3×8,9mm
– Poids de 155g.
Comme vous pouvez le constater, ce sont des caractéristiques haut de gamme. On pourra regretter que le LG G4 ne propose pas un processeur Qualcomm Snapdragon 810 mais très honnêtement, à l’usage, vous ne verrez aucune réelle différence. En fait, le seul regret que j’ai eu, c’est de ne pas trouver un capteur biométrique. En effet, je commence à m’y habituer et très honnêtement, depuis l’iPhone 5s et le nouveau capteur du Samsung Galaxy S6/S6edge, je trouve cela super pratique par rapport au classique schéma Android et le Knock Code de LG.
Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre. On retrouve ainsi une boîte blanche avec un rendu rappelant l’écran légèrement incurvé du G4. Sans surprise, on retrouve les éternels câble micro-USB, chargeur USB et des écouteurs/kits mains-libres Premium, les QuadBeat 3, et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original si ce n’est ces écouteurs qui, s’ils ne sont pas non plus du haut de gamme, restent supérieurs à ce qu’on a eu l’habitude de voir chez les concurrents.
Le LG G4 sera disponible dès la fin de cette semaine au prix, hors abonnement, de 649€ avec une coque en plastique et 699€ avec les fameuses coques en cuir. On notera que la façade reste la même pour tous les modèles donc pas de version blanche ou autre si ce n’est au niveau de la coque au dos.